Les actualités 2017 de Défense Mobilité

Le calendrier des Forums Emplois de Défense Mobilité

 

4e édition du mois de la reconversion

En mars 2017, Défense Mobilité vous invite partout en France au mois de la reconversion.
Que vous soyez militaire, civil ou conjoint de ressortissants de la Défense, Que vous soyez dans une démarche de transition professionnelle ou en recherche d’emploi,
Venez vous informer ! 60 événements dans toute la France !
Pour retrouver l’intégralité des dates, consultez les agendas ci-dessous ou contactez votre conseiller ou l’antenne Défense Mobilité la plus proche de vous.
Les agendas des pôles Bordeaux, Lyon, Marseille, Metz, MRO, Paris et Rennes sont consultables sur l’Intradef.

 

En 2017, Défense Mobilité évolue pour vous !

A partir de la mi-janvier 2017, Défense Mobilité met en œuvre une démarche de simplification de ses métiers et de réaménagement territorial.

Suite à la réflexion menée en 2016, la direction de Défense Mobilité a donné son accord pour la mise en place de la simplification de ses métiers, afin que ses conseillers puissent accompagner tous les candidats à la reconversion de bout en bout.

De quoi s’agit-il exactement ?
Très concrètement du passage d’un grand nombre de métiers, segmentés et spécialisés, à une logique de prise en charge de l’accompagnement et du placement de bout en bout pour tous les publics : militaires, civils et conjoints. La nature des métiers actuels reste la même, ce sont les modalités qui changent.
Agents, candidats et direction de Défense Mobilité y gagneront en valorisation, cohérence, équité, lisibilité et fluidité.

Qu’est-ce qu’un conseiller en transition professionnelle (CTP) ?
Il accompagnera l’ensemble du parcours d’un candidat, de l’orientation au placement, quel que soit le statut de celui-ci (militaire, civil, conjoint), là où coexistaient avant quatre métiers distincts.

Qu’est-ce qu’un chargé de prospection et de relation avec les entreprises (CPRE) ?
Il établira et développera des relations régulières et de confiance avec les recruteurs potentiels (les entreprises privées, les organismes publics) de sa zone géographique ou de son secteur d’activité d’intervention, afin de multiplier les opportunités de placement des candidats.

Quel réaménagement territorial ?
Cette évolution des métiers s’accompagne d’un réaménagement expérimental de certaines antennes de Défense Mobilité : un regroupement en antennes régionales et antennes locales permettra une efficacité renforcée de l’action de terrain. Pour le candidat, cela ne change rien, les implantations actuelles de Défense Mobilité demeurent.

Pour les agents du réseau, ces évolutions s’effectuent sans suppression de poste ni de site, et en dialogue permanent avec les organisations syndicales.

 

Pôle emploi – Défense Mobilité, nouveau partenariat

La nouvelle convention cadre entre Pôle emploi et Défense Mobilité va renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emplois.

Cette rentrée 2017 verra le nouvel accord de partenariat entre Pôle emploi et Défense Mobilité entrer en vigueur prochainement. Les conseillers régionaux Pôle emploi devront faciliter la mise en œuvre des conventions régionales au niveau des pôles Défense Mobilité. Cette nouvelle convention succèdera à celle de 2012-2014, prolongée par un avenant pour 2015-2016.

Il s’agit toujours de répondre aux besoins de transition professionnelle des ressortissants de la Défense, devenus demandeurs d’emploi, et à ceux des conjoints de militaires et de civils de la Défense. Un accompagnement « sans rupture » est ainsi possible pour ceux qui étaient déjà en relation avec Défense Mobilité lorsqu’ils étaient en activité.

L’offre aux demandeurs d’emploi :

  • Un accès facilité aux offres d’emplois des entreprises partenaires et aux forums emploi organisés par Défense Mobilité.
    • Un accès aux prestations de Pôle emploi via Défense Mobilité (les ateliers de recherche d’emploi, etc.) et un accès aux formations de Pôle emploi.
    • Concernant son indemnisation, ses droits et ses obligations, le candidat reste en relation avec son agence Pôle emploi.

Depuis 2012, les échanges entre les agences Pôle emploi et les 60 antennes Défense Mobilité ont permis de renforcer ce partenariat.

Les commentaires sont fermés.