Journée CAP2C 2018 au MEDEF : une édition emblématique !

Journée CAP2C  2018 au MEDEF

Une édition emblématique !

 

La journée annuelle d’information « Cap vers une 2ème carrière » (CAP2C), s’est tenue le 8 février 2018 au siège du MEDEF, près de l’école militaire.

Cette journée est organisée chaque année en début d’année par les associations des officiers des trois armées, en coordination avec la mission de reconversion des officiers (MRO) de Défense-Mobilité, les DRH d’armées et le Comité de liaison défense auprès du MEDEF. Destinée aux officiers ayant le projet de quitter à terme l’institution militaire, elle a apporté aux quelques 180 participants, malgré des conditions météo et d’acheminement exécrables, une information exhaustive sur la reconversion dans le secteur civil et les démarches liées à ce projet. Elle surtout mis à l’honneur des reconversions réussies et les moyens de s’y préparer.

Un café-croissant dans le hall du MEDEF a précédé l’ouverture à 08h15 par Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du MEDEF, puis la présentation de la journée par l’AEN et l’AEA avant de répartir les auditeurs dans trois sites pour dialoguer avec leurs DRH d’armée. Le dispositif de reconversion a été ensuite présenté en plénière par le colonel Borie de la MRO. Après la pause, les candidats, répartis en 4 groupes d’âge et un groupe recrutement OSC, ont pu écouter des témoins récemment reconvertis.

Un buffet dans le hall du MEDEF leur a ensuite permis de rencontrer et partager leurs projets avec les intervenants et les accompagnateurs des associations avant la table ronde plénière de l’après-midi : « Profils recherchés et mode de recrutement » réunissant 4 dirigeants issus de cabinets RH ou de l’entreprise (ELIOR, AMROP, CMA-CGM,…) et animée de main de maître par Henri Aussavy.

Enfin, les participants ont pu suivre 2 ateliers de leur choix, assurés par d’anciens militaires ayant une forte expérience à partager, parmi les 5 filières suivantes : entreprises de défense et sécurité, grands groupes hors défense, PME/PMI/ETI, entrepreneuriat, monde associatif.

 

Les présidents de l’ASCVIC et de la Saint-Cyrienne ont conclu à 17h30 cette journée, riche et dense, au nom des associations d’officiers de la plateforme CAP2C en remerciant tout particulièrement le MEDEF, partenaire de l’évènement, pour son accueil et son soutien actif  dans la réussite de cette journée dans un nouveau format très concluant et illustratif du partage des rôles entre acteurs de la reconversion des officiers.

Pour capitaliser et poursuivre leur parcours de rebond professionnel, les candidats, présents ou non, peuvent, en synergie avec la MRO de Défense Mobilité, prendre contact avec leur association qui sera heureuse de les accueillir, de leur apporter son expertise et les aider à constituer leur réseau professionnel.

Les commentaires sont fermés.