Journée Cap2C 2016 réussie au CNA !

Journée Cap2C 2016 réussie au CNA !

 

DSC_0589_4074x1629-1.jpg

Pour l’édition 2016, six associations d’officiers ont tenu leur rendez-vous annuel d’informations sur la reconversion, le 11 février dernier au cercle national des armées, place Saint-Augustin. Un rendez-vous réussi, pour la qualité de ses débats et des témoignages apportés, ont estimé assez unanimement ses participants. Au total, ils étaient 82 auditeurs issus des trois armées et de la Gendarmerie. Au programme de cette session initiée par une séance plénière dès 8h30 : l’accompagnement de l’officier dans son projet de reconversion par les DRH d’armées, suivi par l’intervention de Défense Mobilité, du MEDEF, et, enfin, des témoignages de DRH sur les profils recherchés et de parcours de reconversion dans le civil d’anciens officiers.

Un contexte de reprise

DSC_0579_1000x1500Le colonel Arnaud Faure, du Comité de Liaison Défense-MEDEF a fait le point du marché de l’emploi et de la tendance haussière depuis le 3ème trimestre 2015 observée par la dernière étude de l’Observatoire TEC (Tendances Emploi Compétences ; enquête trimestrielle auprès de 45000 établissements). 550 000 postes ont été pourvus durant cette période, contre 494 000 pour le trimestre précédent. Dans ce contexte, les cadres ne sont pas en reste, confirme la dernière étude en date de l’APEC « Perspectives de l’emploi cadre 2016 » : 181 800 embauches de cadres ont été recensées durant cette période par l’association qui prévoit par ailleurs un maintien de cette tendance, avec une fourchette prévisionnelle comprise entre 182 000 et 200 000 embauches de cadres en 2016. Dans cette reprise du marché tirée à la hausse par les fournisseurs de prestations de services, les métiers des secteurs informatique & télécoms (+11%), ingénierie R&D (+16%), comptabilité – conseil (+14%) et banque – assurances (+11%) tiennent, sans grande surprise, le haut du pavé. Dans un marché où la mobilité (géographique et sectorielle) des candidats semble appréciée par les recruteurs, les opportunités sont, selon cette même étude, majoritairement regroupées en Ile de France, Auvergne – Rhône-Alpes, PACA et Nord Pas-de-Calais. Avec une large prédominance des contrats à durée déterminée et des missions en intérim, à destination de candidats pouvant justifier de moins de 10 ans d’expérience dans la qualification recherchée.

A l’issue de ces présentations en plénière, une quinzaine d’officiers reconvertis dans le civil ont témoigné de leur parcours dans chaque catégorie d’entreprises, de la PME au grand groupe, en passant par les associations. Une journée clôturée à 18h par le colonel (er) Thierry Clément, vice-président de l’association La Saint-cyrienne. Cette journée dense a, selon les premières impressions recueillies, répondu aux attentes de 86% des participants.

Les commentaires sont fermés.